Hellfest en danger !

12 mars 2010 à 22:49 | Publié dans Musique | 5 commentaires
Étiquettes : , , , , ,
Hellfest

Hellfest 09

Le Hellfest est un festival de musique extrême. Surement le plus grand festival français, mais surtout le 3e plus grand festival européen. Malgré tout le respect que la communauté métal lui donne, les politiques ne voient pas la chose sous le même angle. Lors de la première édition, je comprends la peur face à une communauté qui peut être repoussante au premier abord. Malgré cela, il y a 4 ans, tout s’est tellement bien passé qu’habitants et commerçants ont sympathisé avec les festivaliers et n’attendaient que leut retour ! Le maire de Clisson, où se déroule festival n’a pu en dire que du bien.
Le problème vient que le conseil régional du Pays de Loire finance actuellement à hauteur de 1 % le festival. Or Mr De Villiers s’est attaqué hier lors du meeting UMP au festival. Au programme : diffamation et idée reçue.
Pourquoi des politiques n’y connaissant strictement rien, n’étant pas renseigné sur le festival, n’ayant pas rencontré les organisateurs ou même les habitants de Clisson, s’en prennent à un ce qui représente une énorme partie du revenu de la ville ? D’où vient cette haine et ces idées reçues envers la communauté Métal ?
Voici le communiqué de l’organisation du Hellfest paru aujourd’hui :

ELECTIONS REGIONALES 2010 : La Diversité culturelle en danger !

Hier soir se tenait un meeting de l’UMP au parc des expositions de la beaujoire à Nantes. Le Premier ministre François Fillon et le chef de file du MPF Philippe De Villiers sont venus soutenir le jeune candidat UMP aux élections régionales en Pays de la Loire Christophe Béchu.
Devant près de 1500 militants gonflés à bloc, Mr De Villiers à réaffirmé son soutien au candidat et s’est attaqué au festival Hellfest : « Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le Conseil Régional actuel (PS) à financer un festival sataniste ! », discours salué et applaudi chaleureusement par Mr Bechu ainsi que par Mr Fillon.

Le festival Hellfest est actuellement soutenu financièrement (à hauteur de 1%) par le Conseil Régional actuel représenté par Mr Jacques Auxiette, Parti Socialiste. Manifestement l’attribution de cette subvention semble déranger certains conservateurs…Le Hellfest, qui rappelons le, est le plus important festival de musiques actuelles (toutes musiques confondues) en Pays de la Loire, tient à réagir à ces propos qu’il estime blessants et diffamatoires « Le Festival est ravi de pouvoir compter sur le non soutien de Mr De Villiers, le contraire aurait été surprenant, la diversité culturelle n’est pas le fer de lance de ses hommes politiques bien pensants et conservateurs » et de rajouter « Nous encourageons massivement tous les habitants des régions Pays de la Loire à se rendre aux urnes ce dimanche et de voter pour une politique culturelle respectueuse des goûts de chacun. »Comme chacun le sait, le festival Hellfest sera amené à déménager en 2012, et sans le soutien affirmé d’une région comme les Pays de la Loire, il lui sera très difficile voire impossible de trouver une terre d’accueil…

Amis métalleux des Pays de la Loire, et autres défenseurs de la diversité culturelle, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

L’équipe du Hellfest.

Personnellement je ne comprends pas. M’étant rendu au festival l’année dernière je n’ai rien vu de sataniste, violent ou autre : rien ! Il y a même eu des groupes beaucoup engagés dans la religion chrétienne tel que Whitechapel ! Je pense que ces accusations ne sont vraiment pas fondées, et que les politiques manquent clairement d’expérience et de source pour leurs propos. Je pense aussi que cette attaque a pour but de casser le Parti Socialiste actuellement à la tête de la région, et pour cela la cible la plus simple fut le Hellfest. L’effet voulu dans la tête du lecteur est l’association du festival au satanisme et autres mouvement de violence et anarchique faisant peur aux personnes fermées d’esprit.

hellfest2009

Affiche du Hellfest 09

Maintenant vient la question, comment peut-on les aider ? Le Hellfest fait honneur à la France ! Rien qu’en regardant l’affiche de la cuvée 2010, on se dit : » ouah ! On a cela en France ? » De plus, la diversité est, je pense représentative de la France, enfin théoriquement…

Proposez-nous vos idées et ressenti sur cette attaque

Musicalement

DemonArt

Source : [Groupe Facebook], [Blog de Zegut], [Hellfest.fr]

5 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Tu peux pas dire qu’un festival de métal est pas du tout violent … ça l’est quand même un peu

  2. Renseigne toi 😉 il n’y aucune incident notable, pas de blessé… Ca n’est qu’une image donné …

  3. je parle pas d’incident mais de concert plutôt violent tu peux pas le nier ^^

  4. Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate,a envoyé récemment une lettre à Thomas Amstutz, PDG des Brasseries Kronenbourg, a propos de son soutien au festival du Hellfest. Elle lui dit de ne plus aider le hellfest. N’importe quoi! Elle dit que les affiches font peur aux enfants T_T

    http://www.partichretiendemocrate.fr/index.php/festival-hellfest–lettre-de-c-boutin-au-pdg-de-kronenbourg

  5. je suis allé le dimanche passer la journée au hellfest 2010, quand on aime le metal, ce qui est mon cas evidemment, ça a été du pur bonheur. j’y ai enmené mon fils de 15 ans, à aucun moment on n’a ressenti de violence physique ou morale, seulement des passionnés qui vivaient en live leur musique. on peut comme de villiers ou boutin critiquer au nom d’une morale à la con deshuette cette manifestation, mais il serait certainement plus opportun de leur part de valoriser l’action des organisateurs qui donnent de leur temps pour un evenement collectif qui fait venir 72500 spectateurs.
    il y a surement beaucoup moins de violence à vivre sa passion pour le métal au hellfest, qu’à refuser de se faire vacciner contre la grippe parce qu’on a la trouille et ainsi mettre en danger tous ses proches.
    il faudrait peur-etre rappeler à ces bien pensants prompts à la critique que la morale qu’ils prétendent défendre sans forcement bien la connaitre, est à l’origine basée sur des valeurs de respect et de tolérance, et que ça induit necessairement l’acceptation de la diversité et de la différence


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.