Sonic and sega all star racing (wii)

24 mars 2010 à 15:19 | Publié dans Jeux Vidéo | 2 commentaires
Étiquettes :

De la course et du fan service ? On dirait bien que Sega est au top de sa forme !

A tous les nostalgiques de la megadrive, saturne et de cette bonne vieille dreamcast, vous allez être ravis car SEGA vous a entendu ! Quand aux autres, ne passez pas votre chemin pour autant et venez gouter à 30 ans d’histoire de jeu vidéo à travers des courses ultra fun !

Avant de commencer, je tiens à dire que la comparaison avec Mario kart m’exaspère au plus haut point et qu’il n’en sera nullement fait mention.

On sait que depuis quelques années SEGA se contente de nous sortir ses 3-4 bouses par an que personne n’achète, mais pas cette année ! On commence fort avec au moins 3 jeux de qualité et celui dont nous parlerons aujourd’hui marque clairement le retour du SEGA qu’on aime. Car oui, le jeu est en fait une vaste galerie de fan service, que dis-je, un musée consacré aux meilleurs soft de la firme américano-nipponne. Des persos principaux de sonic au déjanté beat en passant par Ryo Hazuki ou encore Alex Kidd, et j’en passe ! la liste de perso est plus que garnie et malgré les quelques problèmes de passage de certains persos à la 3D tout est fidèlement retranscrit pour le bonheur des fans (de petites étoiles brillent dans mes yeux au moment de la rédaction de cette phrase).  Les véhicules vont plutôt bien avec les personnages et leurs attaques « all stars » puisent directement dans leur jeux respectifs.

En soit le fan moyen sera ravis mais celui qui aura passé ces 30 dernières années à collectionner les  consoles et jeux de Sega sera déçu par le manque de circuits, aussi nombreux soient-ils, ils n’en restent pas moins pratiquement identique, 3 circuits dans les rues de Tokyo-to, 3 bases de robotnik… rien de bien folichon… (Je rêvais d’un circuit dans la ville de San Francisco de sonic adventure 2). Même s’ils ne sont pas très variés, les circuits sont beaux, l’ensemble est plaisant à regarder, même si les graphismes laissent à désirer. Dommage quand on sait le soin que Sega à l’habitude de prendre pour ses jeux.

Plus sérieusement, parlons gameplay : la plus grande réussite du jeu est sa jouabilité clairement axé conduite et précision, à tel point que la conduite au volant s’avère être plaisante à l’instar des autres jeux de course sur wii. Evidement le combo wiimote-nunchuk ou la manette classique restent de loin le meilleur compromis. Pas besoin de s’attarder là-dessus…

Et pour finir, le son, parce que c’est essentiel dans un jeu et ça Sega l’a bien compris. Les musiques des courses sont encore une fois du fan service gratuit, en revanche celles des menus ont le don d’arracher les oreilles… décevant de la part de Sega, mais il n’y a pas que les musiques qui ont leur importance, les fx du jeux sont plutôt suffisants dans l’ensemble mais la voix de l’espèce de présentateur débile et ses répliques lourdes à crever ont le don d’agacer, le pire dans tout ça c’est qu’on est obligé de les laisser car sans lui les courses perdent en vivacité. Oui, le niveau sonore des musiques est très mal géré et on a l’impression de n’entendre que son bolide et quelques voix de personnages de temps en temps…

En bref, Sega nous a pondu un soft fun à jouer de préférence en multi, avec une bande de fans, pour éviter la solitude du jeu seul. Tiens tant qu’on est dans le multi, le test ayant été fait sur wii, le jeu en ligne n’a pas été très concluant, à qui la faute me direz-vous ? Mais pas de mauvaise langue je vous prie, car si le jeu en ligne est décevant, le jeu en écran splitté est quand même ultra fun. Le mode élimination en particulier.

En dehors de l’aspect « fais par des fans pour des fans », le jeu est correct pour la console de

Nintendo et sa durée de vie comblera les casuals comme les HARD CORE GAMERS !

bon et bien écoutez, je vais de ce pas retourner à ma bonne vieille dreamcast

katan, segafan, shenmue 3 ❤ jet set radio 3 ❤ we still believe ❤

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. « La comparaison avec Mario kart m’exaspère au plus haut point »

    « segafan, shenmue 3 ❤ jet set radio 3 ❤ we still believe <3"

    C'est très subjectif tout ça, je m'attendais à un avis plus objectif, dommage. La comparaison avec Mario me semble normal, puisque le jeu s'en inspire partiellement.. Par exemple les dérapages sont totalement copiés de Mario Kart sauf que c'est mal foutu, le maniement de la caisse et pas aussi fluide que sur un Double Dash, surtout la caméra qui se place mal je trouve … Mais c'est clair que ça fait plaisir de retrouver personnages de Sega. Sinon, les pouvoirs spéciaux, c'est des barres, surtout celui de AiAi 😀

    • je suis le plus objectif possible, on pourra dire ce qu’on veut mais il faut tenir compte de la notoriété du jeu de nintendo. on est obligé de reconnaitre que tous jeux du même genre souffriront de la comparaison, et entre nous, mario kart commence à dater… si les gens ne sont pas ouverts, qu’ils veulent du mario kart tous les matin midi et soir toute l’année, alors donnez leur du mario kart, pour les autres, faites vous un avis en vous détachant de mario kart… tant qu’on dira « tient ça c’est pompé… » ou « c’est quand même pas aussi bien réussis que dans… » on avancera pas. si tu regarde tous les jeux de courses style gran tourismo, on ne peux clairement pas dire qu’ils ne pompent pas les uns sur les autres ! alors que quand c’est un combat entre les mascottes de sega et celles de nintendo alors là on s’en donne à coeur joie et évidement, mario ayant plus de fans on sait d’avance qui aura le dernier mot…
      amicalement votre katan


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.